Résumés

Anabel Aboussou : Développement d’une méthode de spéciation et de quantification des différents composés soufrés contenus dans les roches mères marines avec un Rock-Eval 6 couplé à un système d’analyse du soufre.

Camille Akhoudas : Etude des processus biogéochimiques liés aux émissions de méthane dans les écosystèmes de sources de fluides froids de la mer de Marmara : approches minéralogique, géochimique isotopique et moléculaire.

Franck Baton : Effet de la carbonisation sur le d13C du bois : implication pour l’utilisation du d13C des charbons archéologiques pour des reconstructions paléoenvironnementales.

Amélie Cavelan : Impact de l’évolution diagénétique de la matière organique sur la porosité des roches mères pétroligènes à gaz.

Sarah Coffinet : Etude multi-marqueurs des variations climatiques de l’Holocène récent (4000 ans BP) dans un lac tropical (Lac Masoko, Tanzanie).

Nina Davtian : Prise en compte des types de sols pour la calibration des indicateurs moléculaires du pH des sols et des températures continentales à l’échelle globale.

Tiago De Oliveira : Remediation strategies based on clay mineral and organoclay derivatives for the adsorption of pharmaceuticals products.

Marie Denis : Rôle de la dynamique de nappe dans l’export de matières organiques dissoutes au cours d’épisodes de crues.

Balkis Eddhif : Recherche de biomarqueurs protéiques : un défi analytique pour un diagnostic environnemental ciblé.

Sylvain Garel : Contrôle paléoenvironnemental des caractéristiques des fluides primaires de roches mères lacustres dans le bassin permien d’Autun (France).

Julie Ghirardi : Le refroidissement Eocène-Oligocène sur le domaine continental : impacts et mécanismes.

Dalal Khalifé : Impacts des conditions d’irrigation et des variétés sur la composition moléculaire et isotopique (δD) des lipides de maïs.

Marlène Lavrieux : Traçage de l’origine et de la connectivité sédimentaires à l’aide d’isotopie stable sur composés spécifiques et de biomarqueurs spécifiques.

Théo Le Dantec : Dynamique, sources et état de dégradation des matières organiques transférées au cours de la crue de printemps d’un fleuve arctique : apports des analyses moléculaires.

Pascaline François : Développement d’une plateforme analytique permettant la détection de composés organiques à la surface de Mars.

Nestor Camilo Leguizamon-Guerra : Réactivité de H2S dans les réservoirs pétroliers par formation de composés organosoufrés aromatiques.

Delphine Losno : Développement d’une technique d’analyse de monosaccharides par HPLC-MS. Application à l’étude des lipides archéens.

Estelle Maisonhaute : Etude des cortèges moléculaires associés aux dépôts de la formation de Mannville (Crétacé inférieur, Alberta du Sud, Canada) en tant que marqueurs des environnements de dépôts de la matière organique terrestre.

Dimitrios Rallakis : Geochemical comparison of oils and source rocks from Barents sea by GC methods.

Maxime Réty : Quels contrôles agissent sur la variabilité temporelle des polluants organiques dans les eaux usées ? Cas de la station d’épuration de La source (Loiret, France).

David Sala : Étude moléculaire et isotopique d’un analogue contemporain des océans protérozoïques : le lac Dziani Dzaha (Mayotte).

Alexandre Thibault : Caractérisation de la matière organique en milieu estuarien, cas de la Seine.

Arnauld Vinçon-Laugier : Les mono- et diéthers de glycérol bactériens comme indicateurs de conditions environnementales.

Louison Yonnet : Impacts des conditions environnementales sur la composition de la matière organique dissoute.

Khaled Younes : Comparaison de la thermochimiolyse avec les méthodes classiques d’extraction et de dégradation de la MO au sein d’une tourbière du Limousin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *