Poste de MCF à Strasbourg – Hydrologie des contaminants et biogéochimie

Un poste de Maître de conférences (MCF) en hydrologie des contaminants et biogéochimie ouvrira à l’ENGEES avec une activité de recherche à l’Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES, UMR – Université de Strasbourg, CNRS, ENGEES). Le poste est permanent, à temps plein, à partir de septembre 2025.

Le profil est axé sur la recherche en hydrologie et biogéochimie des contaminants, avec un fort accent sur le transport et la transformation des polluants dans les hydrosystèmes agricoles et urbains sous l’influence des activités anthropiques et des changements climatiques. Les responsabilités incluent également l’enseignement en chimie environnementale, hydrologie et gestion de la qualité de l’eau.

Profil recherche :

  • Expertise attendue en hydrologie des contaminants et/ou biogéochimie.
  • Expérience en transport réactif, transformation des micropolluants et utilisation de méthodes avancées de traçage (isotopie stable, CSIA, PSIA, etc.).
  • Capacité à développer des projets interdisciplinaires, à mobiliser des financements et à collaborer dans des réseaux scientifiques locaux, nationaux et internationaux.
  • Recherche appliquée aux écosystèmes sols-eaux-organismes et hydrosystèmes.

Profil enseignement :

  • Contribution aux enseignements de l’ENGEES en hydrologie, chimie environnementale, traitement des eaux, qualité de l’eau et gestion des micropolluants, ainsi qu’aux outils numériques tels que la modélisation et les SIG.
  • Participation aux formations de licence et de master à l’ENGEES, en collaboration avec l’Université de Strasbourg.

Localisation et contexte :

Le poste est basé à Strasbourg et implique des enseignements à l’ENGEES et des recherches à l’ITES. Environnement riche en collaborations interdisciplinaires, avec une plateforme analytique de pointe (LC-MS, GC-MS, GC-C-IRMS, Orbitrap, etc.). Strasbourg, au cœur de l’Europe, offre également une qualité de vie exceptionnelle.

Contacts pour plus d’informations, dès maintenant dans l’attente de la publication officielle sur Chlorofil et avant mi-mars :

Fiches de poste complètes (EN/FR) : https://seafile.unistra.fr/d/95d6a540a6ae441faf8c/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.