Un financement de bourse est susceptible d’être disponible à l’IC2MP (Poitiers) sur le sujet suivant : « Traitements oxydants des boues de stations d’épuration et concentrats de membranes : impact sur les matières organiques et micropolluants. »
Contact : Laurent Lemée (Directeur de thèse)
Résumé du sujet:
Les matières organiques (MO) des eaux résiduaires sont traditionnellement caractérisées par leurs tailles et quantifiées en termes de concentration en carbone et de biodégradabilité. Ainsi l’optimisation, la modélisation et l’efficacité des filières de traitement des eaux usées sont évaluées ou basées sur ces critères. Une des problématiques actuelles vise à mieux appréhender la composition de ces fluides. Une caractérisation des MO à l’échelle moléculaire permettant d’appréhender leur transformation au cours du traitement pourrait faciliter le développement de procédés plus performants. En effet, les contraintes legislatives imposent le développement de traitements associant épuration biologique et oxidation chimique pour augmenter la biodégradabilité des polluants. Cependant, la complexité des phénomènes et l’hétérogénéité des fluides font que les transformations sont encore mal connues tandis que l’étape d’oxydation chimique doit être optimisée.
Le travail de thèse proposé au sein de l’IC2MP (Equipes CETE et Géochimie Organique), a pour objectif d’apporter des éléments de réponse à ces problématiques. Le doctorant recruté devra développer ou adapter des méthodes d’extraction, de fractionnement et de caractérisation moléculaire à l’étude de ces matrices complexes. Ces méthodes permettront dans un deuxième temps de mieux comprendre l’impact des procédés sur le devenir des MO dans la filière. L’aspect valorisation agronomique, voire énergétique de ces MO pourra être abordé. Une telle approche s’inscrit en effet dans une démarche de développement durable puisqu’elle peut aboutir au développement d’eco-produits issus de la valorisation de la boue résiduelle ou à la conception de procédés moins énergivores donc plus respectueux de l’environnement.
Profil du candidat
Le candidat devra être autonome, motivé et s’intéresser aux thématiques environnementales.
Le sujet demande rigueur et minutie car il implique la caractérisation de traces dans des milieux complexes.
Les techniques séparatives couplées à la spectrométrie de masse seront largement utilisées.
Laboratoire d’accueil
L’IC2MP (ou Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers) est un Institut pluridisciplinaire de recherche créé en 2012, spécialisé dans l’étude des matériaux (argiles, catalyseurs, …), des milieux naturels (eaux, sols, …), et des réactions (naturelles ou provoquées) s’y déroulant. Les principaux domaines d’applications ont trait à la synthèse, la dépollution, l’exploitation des ressources naturelles.
L’équipe Géochimie Organique s’intéresse à la nature et à la dynamique de la matière organique en milieu naturel. Les travaux de recherche s’articulent autour de 2 axes :
– La caractérisation de la matière organique (eau, sols et sédiments).
– La vectorisation de phytosanitaires dans la plante.
L’équipe CETE développe une expertise reconnue sur l’étude des constituants chimiques et microbiologiques des milieux aquatiques et leur transformation par les procédés de traitement des eaux.