J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée « Caractérisation intégrée de la matière organique dissoute : recherche d’empreintes physico-chimiques pour tracer les source de pollutions anthropiques« .
La soutenance se déroulera le vendredi 16 juin à 14 h dans la salle des séminaires du bâtiment ISA, 5 rue de la Doua 69625 Villeurbanne. Un lien zoom est disponible pour les personnes qui ne pourront pas y assister en présentiel.
https://inrae-fr.zoom.us/j/97560601793?pwd=clE5R0JVTXNnY2V2cDVqeXN4YmNSZz09
ID de réunion : 975 6060 1793
Code secret : Inrae2023!
La thèse sera soutenue en présence d’un jury composé de :
- Anne Jaffrezic, Professeure à l’institut Agro Rennes-Angers
- Gilles Varault, Professeur des universités à Paris-Est Créteil
- Claire de Demesmay, Professeure des université à Lyon 1 UCBL
- Morgane Derrien, Professeure assistante à l’université de O’Higgins au Chili
- Vincent Grossi, Directeur de recherche au CNRS
- Stéphane Mounier, Maitre de conférence à l’université de Toulon
- Cécile Miège, Directrice de thèse
- Matthieu Masson, Encadrant de thèse.
La présentation de thèse sera suivie d’un pot auquel vous êtes tous conviés. Si le soleil est au rendez-vous, le pot sera organisé au niveau de l’entrée du bâtiment INRAE à côté du Hall Hydraulique, sinon ce sera en salle Escapade.
Résumé de la thèse
Les activités anthropiques à l’échelle d’un bassin-versant peuvent être très nombreuses (e.g. pratiques agricoles, industries, transport et tourisme). Ces activités engendrent des pressions qui se manifestent par l’apport de polluants vers les cours d’eau (e.g. éléments majeurs, micropolluants organiques, métaux traces). L’identification de ces sources de polluants dans les cours d’eau, et plus particulièrement les sources diffuses, reste un réel défi à ce jour. La matière organique dans sa fraction dissoute (MOD) constitue un mélange complexe de molécules dont la composition et les propriétés physicochimiques dépendent de son origine qu’elle soit naturelle ou anthropique, terrigène ou autochtone, diffuse ou ponctuelle. Du fait de son ubiquité, la MOD présente dans les cours d’eau pourrait ainsi être utilisée comme traceur des activités anthropiques et donc des sources de polluants à l’échelle d’un bassin versant.
Dans ce contexte, l’objectif de cette thèse est de mettre en évidence des marqueurs basées sur des propriétés physico-chimiques de la MOD (e.g. distribution en poids moléculaire, aromaticité, famille de composés…) qui soient caractéristiques de sources naturelles (e.g. apports terrigènes, production autochtone) et anthropiques (e.g. rejets de stations de traitement des eaux usées STEU, ruissellement urbain, activités d’agriculture et d’élevage) à l’échelle de bassins versants. Pour cela, une base de données originale a été construite avec plus de 130 échantillons d’eau représentatifs de ces différentes sources et analysés avec un large panel de techniques analytiques (dosage du carbone organique dissous, analyse par spectroscopie UV-Visible et excitation-émission de fluorescence, analyse par chromatographie d’exclusion stérique couplée à la détection UV et fluorescence – HPSEC/UV-fluorescence – , et analyse moléculaire par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse haute résolution – LC-HRMS – ).
L’exploitation de la base de données a tout d’abord permis d’améliorer la caractérisation de la MOD avec l’identification de nouveaux indicateurs optiques (HPSEC/UV-fluorescence) et moléculaires (LC-HRMS). Un protocole de traitement des données complexes issues de l’analyse LC-HRMS non-ciblée a été développé et validé à l’aide de contrôle qualité afin d’extraire les composés moléculaires les plus pertinents pour différencier les sources de MOD. Ces travaux ont également servi à valider une méthodologie d’échantillonnage spécifique aux sources diffuses terrigènes en lien avec l’occupation des sols. Finalement, l’approche intégrée multi-analytique et multi-sources développée dans le cadre de la thèse a contribué à la construction d’empreintes spécifiques des sources de MOD sélectionnées apriori (naturelles, anthropiques, diffuses, ponctuelles). Les résultats de ces travaux permettent clairement d’envisager la MOD comme traceur de l’origine des masses d’eaux et des pollutions associées dans les cours d’eau.
Au plaisir de vous y voir nombreux !
Amine Boukra