Les impacts environnementaux de nos sociétés de consommation ne sont plus à démontrer et plusieurs d’entre eux dépassent les seuils garantissant l’habitabilité de la planète pour notre espèce.
La recherche telle qu’elle est menée aujourd’hui contribue pleinement à l’accélération de la surconsommation d’énergie et la surexploitation des ressources. Les transitions auxquelles nos sociétés doivent faire face concernent aussi le monde de la recherche et sont non seulement nécessaires et urgentes. La communauté scientifique s’est mobilisée dans cette direction depuis 2019 avec la création du collectif et du groupement de recherche Labos1point5 (https://labos1point5.org/) qui est à l’origine de l’outil GES1.5 permettant le calcul de l’empreinte carbone des laboratoires de recherche. Cette démarche est déployée à l’UMR Géosciences Rennes (bilan carbone de 2019 à 2022). Ces bilans carbone prennent en compte les différents postes d’émission : les bâtiments (chauffage, électricité), les déplacements (déplacements domicile-travail et professionnels) et les achats (équipements scientifiques, informatique, consommables) et permettent d’identifier les principaux postes d’émission afin de définir une empreinte carbone globale. Géosciences Rennes est une unité mixte de recherche regroupant environ 150 personnes travaillant sur un éventail varié de thématiques et de méthodes, donc avec différents profils d’empreinte carbone. Cette hétérogénéité est notamment visible sur les missions. En 2022, 163 agents ont effectué au moins une mission pour une empreinte carbone de 155 T eCO2. Sur ces 163 agents, 16 émettent 50% des émissions quand 120 émettent moins de 1 T eCO2. Géosciences Rennes est inclus dans l’observatoire OSUR et une partie de ses achats (équipements scientifiques et plateformes analytiques) est portée par l’observatoire.
Pour être acceptée et avoir un impact significatif, une mesure d’atténuation doit être ciblée et correspondre à une réalité du profil de recherche. En travaillant à l’échelle de l’empreinte carbone globale du laboratoire, la diversité des thématiques et des méthodes est laissée de côté, ce qui limite la formulation de mesures d’atténuation spécifiques et ciblées.
Dans ce contexte, les missions de ce travail de stage sont :
- d’établir les BGES de l’UMR Géosciences Rennes et de l’observatoire OSUR pour l’année 2023 via l’outil GES1.5 ;
- d’étudier l’évolution de l’empreinte C liée aux achats d’équipements scientifiques (2015 – 2023) et aux plateformes analytiques (2019 – 2023) à l’observatoire OSUR ;
- de définir des empreintes C spécifiques intégrant la diversité des thématiques et des méthodes de recherche.
Pour réaliser ce travail, l’étudiant·e bénéficiera de l’accès aux données d’émission du laboratoire et de l’observatoire et mènera ce travail dans le cadre du groupe de travail « Développement Durable et Responsabilité Sociétale » de Géosciences Rennes. Ce stage s’adresse aux étudiant·e·s de master en développement durable ayant l’envie de découvrir le monde de la recherche en géosciences ou de master en géosciences ayant une appétence pour les problématiques environnementales.
Lieu: OSUR (https://osur.univ-rennes.fr/) Rennes
Encadrant.e.s: Laure Guérit, Emilie Jardé, Géraldine Gourmil et Laurent Jeanneau
Contact: emilie.jarde@univ-rennes.fr; laure.guerit@univ-rennes.fr; geraldine.gourmil@univ-rennes.fr; laurent.jeanneau@univ-rennes.fr
Si vous êtes intéressé.e.s, envoyez nous un CV et lettre de motivation par mail,
Merci de diffuser dans vos réseaux!