Bonjour,
Je propose un sujet de thèse (concours de l’ED GRNE 398) portant sur …la dégradation de la fraction biolabile des biochars incorporés dans les sols !
Le pitch :
Persistant dans les sols pendant des siècles voire des millénaires, les biochars sont souvent considérés comme étant stable dans les sols. Ainsi, l’incorporation de biochar (charbons) dans les sols a été proposée comme un moyen de séquestrer de larges quantités de carbone (C) pouvant atténuer le changement climatique en compensant, notamment, les émissions de C liées à la combustion de ressources fossiles. Cependant, le paradigme des biochars « inertes » est de plus en plus nuancé, notamment par divers travaux récents démontrant que leurs taux de décomposition dans les sols sont largement mésestimés. Ainsi, les biochars présenteraient une fraction biolabile dont la composition et le devenir demeurent méconnus.
Dans ce cadre, l’objectif général de ce projet de thèse est d’améliorer notre compréhension de la dégradation des biochars en quantifiant et en estimant le devenir de leur fraction labile sur le temps court et long. Ainsi, ce projet de thèse se décline en deux volets
– Etablissement d’un cadre méthodologique pour évaluer la composante biolabile des biochars à l’échelle globale de la matière organique des sols (pyrolyse Rock-Eval) mais également à l’échelle de la particule de biochar (spectroscopie Raman).
– Devenir de la fraction biolabile des charbons dans les sols à l’échelle du temps court et du temps long. Dans ce volet, il sera question d’étudier le devenir des biochars incorporés (i) dans des sols anthropisés (le temps court) et (ii) dans les Terra Preta et jachères nues de longues durées (le temps long).
Ce projet de thèse s’inscrit au sein de diverses collaborations dans le domaine de la restauration des sols urbains et de l’archéologie ouvrant en retour, autant de perspectives d’orientations et de valorisation.
Si vous êtes intéressé.e et souhaitez plus de renseignements (notamment le texte intégral du sujet de thèse), envoyez-moi un mail à frederic.delarue@upmc.fr !