Après Orléans (2012), Le Bourget du Lac (2014), Poitiers (2016) et Lyon (2018), le congrès FROG s’est tenu à Rennes du 4 au 6 juillet 2022 sur le thème « les molécules de nos paysages ». Il a rassemblé 95 participant·e·s sur le campus de Beaulieu et a permis à la communauté des géochimistes organiciens francophones d’échanger sur les avancées technologiques et conceptuelles de cette discipline. De part son modèle économique de gratuité, ce congrès a permis aux jeunes générations de participer (47% des participants) depuis les stagiaires de licence jusqu’aux post-doctorant·e·s.
Ce congrès a été l’occasion d’échanges scientifiques riches via les 51 présentations scientifiques qui ont permis de faire un état des lieux des thématiques de recherche de la communauté. La répartition présentée, qui n’est qu’un instantané, pourrait indiquer un glissement depuis des thématiques historiques (ressources) vers des thématiques environnementales au sein de la communauté.
FROG V a été aussi l’occasion d’ouvrir la communauté à la thématique de l’écologie chimique via la conférence plénière de Soazic Prado, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle. A travers différents exemples de communication moléculaire, cette conférence a démontré la complémentarité des approches ciblées et non ciblées qui a raisonné jusque dans les prospectives d’équipements.
Cette cinquième édition a démontré, s’il en était encore besoin, que la formule des congrès FROG permet via un mélange d’exigence scientifique, de bienveillance et de convivialité, de créer des temps d’échanges au sein de la communauté tout en offrant aux stagiaires de licence et de master la possibilité de participer à un congrès scientifique.
Alors merci à toutes et à tous, au comité scientifique, aux sponsors et bien entendu à toutes les personnes qui ont participé et qui ont fait de FROG V un moment d’échange scientifique convivial. On passe le relai aux collègues de l’IFPEN et de METIS pour une sixième édition dans la capitale en 2024 !