Offre de stage M2 sur un exercice d’intercomparaison au sein du réseau GEOF

Les données de thermochimiolyse GC-MS présentes dans la littérature sont-elles comparables ?

Encadrement : Marine Liotaud, IE CNRS, marine.liotaud@univ-rennes1.fr

Le transfert et la réactivité de la matière organique naturelle (MON) sont au coeur de grands enjeux sociétaux tels que le maintien de la biodiversité, le cycle du C et la qualité des sols et des eaux. Ces dynamiques sont contrôlées notamment par la composition chimique de la MON. A travers le continuum sol-rivière-estuaire, la thermochimiolyse couplée à la chromatographie en phase gazeuse et à la spectrométrie de masse (THM-GC-MS) est une méthode particulièrement intéressante car elle permet l’analyse simultanée de plusieurs familles de biomolécules, entre autre les acides gras, les polysaccharides, les lignines, les tannins, les cutines, les subérines mais aussi les petits acides organiques. De ce fait elle est utilisée par différentes équipes de la communauté française rassemblées au sein du réseau d’instrument GEOF de l’IR REGEF. Cependant, à ce jour, aucune étude d’inter-comparaison n’existe sur cette méthode ce qui pose la question de la possibilité de discuter des résultats vis-à-vis des données de la littérature. Le but de ce stage de M2 est de lever cette incertitude en effectuant cet exercice de comparaison au sein du réseau d’instrument GEOF de l’IR REGEF.

Chaque laboratoire participant choisira une matrice environnementale à travers le continuum sol-rivière-estuaire. Ces échantillons préalablement préparés seront mis à disposition des autres laboratoires. Chaque échantillon sera analysé 5 fois dans tous les laboratoires en utilisant les conditions analytiques propres à chacun. Le·a stagiaire, sous la responsabilité des laboratoires participera lors d’éventuels déplacements aux analyses et sera en charge de les interpréter, ainsi que de comparer les résultats obtenus pour répondre à la question posée.

Le·a candidat·e aura des compétences en chimie analytique avec une appétence pour les sciences de l’environnement. Il·le aura le goût pour le travail en équipe et aura idéalement un naturel enjoué et ouvert, nécessaire à la bonne intégration au sein de plusieurs collectifs de recherche.

Laboratoire d’accueil : UMR 6118 Géosciences Rennes
Plateformes engagées pour participer à l’exercice :

  • Condate Eau / OSUR (Rennes)
  • GeochCO / METIS (Paris)
  • Géochimie Organique / GéoRessources (Nancy)
  • Plateforme analytique du LEESU (Paris)
  • GISMO / Biogéosciences (Dijon)
  • GEOMIN / ISTO (Orléans)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.