Proposition de thèse – ANR NILAFAR

Dans le cadre du programme de recherche NILAFAR, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, nous sommes à la recherche de candidat.e.s pour la réalisation d’un projet de recherche doctoral.


Le projet consistera en l’étude de 3 séquences sédimentaires prélevées dans le rift africain, en Éthiopie et à Djibouti, dont une couvrant les derniers 20.0000 ans. Les problématiques traitées toucheront à l’évolution climatique holocène de la corne de l’Afrique dans un contexte de raréfaction des précipitations, notamment à l’issue de la dernière période humide africaine il y a 6000 ans. Ces résultats originaux seront lus à l’aune des changements climatiques et de leurs impacts sur les population locales pré- et protohistoriques.
L’étudiant.e choisi.e devra être titulaire d’un master en géosciences, paléoclimatologie et/ou géochimie et faire preuve d’une appétence pour les reconstitutions paléoenvironnementales et pour le travail en équipe.Il.elle intégrera une équipe de recherche pluridisciplinaire au sein de laquelle il.elle acquerra une expérience de haut niveau en sédimentologie, paléoclimatologie et géochimie organique, sanctionnée par la publication d’articles dans des revues scientifiques internationales.

Télécharger le sujet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.