Journées Climat et Impacts – 29-30 novembre 2018

Cher(e)s collègues,

La 5ème édition des journées scientifiques « Climat et Impacts » se déroulera les 29 et 30 novembre 2018 sur le campus de l’Université de Paris-Sud (Orsay). Les thèmes abordés concerneront la « variabilité du climat et son impact sur les environnements terrestres à différentes échelles de temps ».

Les présentations seront organisées autour de 8 sessions :

Session 1: De l’Holocène à l’Anthropocène : Lier l’information paléo-climatique des archives naturelles aux données instrumentales.

Session 2: Variabilité climatique rapide et réponses des environnements au cours du dernier cycle climatique.

Session 3: Variabilités climatiques du Cénozoïque au Quaternaire

Session 4: Climat, environnements et sociétés : changements, interactions et impacts en Afrique.

Session 5: Variabilités actuelle et passé du climat des hautes latitudes : rôle de la cryosphère, rétroactions et impacts.

Session 6: Développement et modélisation de traceurs géochimiques pour la compréhension du climat et de ses impacts sur l’environnement.

Session 7: Changement climatique, économie et société

Session 8: Climat et santé

Les communications seront orales et poster. Les présentations orales se feront principalement en français, mais l’anglais est également accepté. La participation à ces deux journées est gratuite mais l’inscription obligatoire avant le 24 octobre. Rendez-vous sur https://www.lsce.ipsl.fr/climat-impacts-2018/

Ces journées sont une bonne occasion de montrer l’apport de la géochimie organique aux sciences du climat, venez nombreux(ses) !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu