Poste de Maître de Conférence à l’Université d’Aix-Marseille – concours 2020

Un poste de MCF en géochimie organique sera ouvert au concours en 2020 à l'Université d'Aix Marseille. Plus d'informations sur le profil d’enseignement et recherche focalisé sur la géochimie organique se trouvent en pièce jointe. Pour plus de renseignements, merci de contacter: Pour les aspects liés à l’enseignement : Prof. Laurence…

Continuer la lecture

Poste d’IE en géochimie organique au C2RMF

Le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), implanté dans l'enceinte du Palais du Louvre, recherche un.e ingénieur.e d'études formé.e en chimie organique pour les analyses physico-chimiques et la datation par le carbone 14 de matériaux issus d'objets de collections patrimoniales. Le poste (voir PJ) est ouvert…

Continuer la lecture

Programme du 7ème congrès de la SFIS et inscriptions

Bonjour à tousle programme du 7ème congrès des isotopes, SFIS2019, est désormais disponible sur le site web de la conférence : sfis2019.eu. Vous pouvez y apprécier la diversité des thématiques abordées, diversité à l’image des applications des isotopes et de la SFIS. Des sujets avec de la matière organique, mais aussi une large…

Continuer la lecture

Proposition de sujet de M2 – METIS (Sorbonne Université) : Influence des caractéristiques qualitatives et quantitatives de la matière organique sur le fonctionnement trophique de l’estuaire de Seine

Par leur positionnement en aval des bassins versants, les estuaires sont des systèmes qui accumulent les apports de matières particulaires et dissoutes naturelles et anthropiques de surfaces terrestres importantes. Etant historiquement recherchés comme sites privilégiés pour des activités anthropiques, la qualité de l’eau des estuaires était, vers la fin du vingtième…

Continuer la lecture

Offre de thèse IRSTEA Lyon

Proposition de thèse / PhD position Irstea Lyon, RiverLy Unit Nov. 2019 – Oct. 2022 Caractérisation intégrée de la matière organique dissoute : mise en évidence d’empreintes physico-chimiques pour tracer les sources naturelles et anthropiques – Integrated strategy for dissolved organic matter characterization: identification of physicochemical fingerprints to trace natural and…

Continuer la lecture

PhD position at IFP Energies nouvelles (IFPEN) and Sorbonne University (METIS): « Assessment of the stable soil organic carbon by Rock-Eval analysis »

So as to reduce the greenhouse gas emissions, new environmental measures would rapidly be taken. These future legal constraints led the scientists to consider the soil/atmosphere relationships and the ability of soil to durably store organic carbon. The organic carbon stock in soil results from the balance between the incoming flows,…

Continuer la lecture
Fermer le menu