Soutenance de Thèse Anabel Aboussou

Anabel Aboussou soutiendra sa thèse intitulée « New Rock-Eval method for Pyritic and Organic Sulphur quantification: Application to study Organic Matter preservation in Jurassic sediments » le 17 décembre 2018 à IFPEN (Rueil-Malmaison). Le jury sera composé de : Armelle Riboulleau, University of Lille, Reviewer; Mohammed Boussafir, University of Orleans, Reviewer; François Baudin, Sorbonne University, Examiner; François Gelin, Total, Examiner; Thomas Wagner, Heriot-Watt University, Co-Director; Bruno Garicia, IFPEN, Co-Director; Christian März, University of Leeds, Guest scientist; Violaine Lamoureux-Var, IFPEN, Guest scientist.

Cette étude a consisté au développement du nouveau Rock-Eval-S possédant les mêmes fonctionnalités que la version actuelle (Rock-Eval 6) couplée à un système de détection du soufre pendant les deux phases de l’analyse (pyrolyse et oxydation). Le but principal de cette étude a été de définir et de mettre en évidence différents paramètres Rock-Eval-S, carbone et soufre, nécessaire à l’étude de la préservation de la matière organique dans les sédiments marins. Pour y arriver, une nouvelle méthode Rock-Eval-S de spéciation et de quantification du soufre a été développée et validée sur une série de sédiments marins et sur des mélanges sédimentaires synthétiques. Cette méthode a ensuite été utilisée pour aider à la description de la préservation de la matière organique dans trois sections sédimentaires marines: (i) Kimmeridge Clay Formation; (ii) Grey Shale Member; (iii) Blue Lias Formation. Ce projet vise à établir les bases scientifiques en vue de l’utilisation des paramètres carbone et soufre du Rock-Eval-S comme descripteurs de préservation de la matière organique dans les logiciels de modélisation de bassin.

Mots clés : Rock-Eval-Soufre ; Soufre Organique ; Soufre Pyritique ; Préservation de la Matière Organique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu