Ecole Chercheur OUÏE-MO

Les sites Expérimentaux pour la recherche sur les matières organiques

Instrumentation, Gestion, Implication Territoriale

Du 26 Septembre au 1er Octobre 2021 – Région Nancéienne

Contexte et enjeux :

La matière organique (MO) est un compartiment clé des écosystèmes terrestres et aquatiques : réservoir majeur de carbone avec un rôle essentiel sur le climat, source d’énergie pour les écosystèmes, constituant pouvant fixer les polluants et les métaux lourds. La connaissance des processus qui gouvernent son évolution (stabilisation, dégradation, transfert entre compartiments) reste incomplète. De nombreuses questions subsistent, notamment l’importance des processus biologiques par rapport aux processus chimiques, l’influence des surfaces minérales ou la quantification des flux de matière entre les différents réservoirs de MO. La connaissance des processus qui gouvernent l’évolution de la MO est un enjeu critique pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes, prédire leurs réponses aux perturbations et aux changements globaux ou trouver des moyens innovants de remédiation.

Pour répondre à ces questions l’expérimentation terrain est primordiale car elle permet d’ étudier à l’échelle réelle et sur des temps longs les mécanismes mis en jeu dans les systèmes vivants et évolutifs. Elles permettent de replacer les processus impliquant les matières organiques dans le fonctionnement global des écosystèmes, de faire un lien entre les différents écosystèmes pour mieux les comprendre dans un contexte global et de suivre et modéliser leur évolution et leur adaptation aux changements globaux. Un des enjeux de l’école sera d’intégrer dans les processus de recherche des participants l’expérimentation terrain.

Le son sera également proposé comme approche de recherche et comme outil de vulgarisation.

Pré-inscription : https://forms.gle/NoiqXAocEiZAgvqz6

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.