Communiqué de Presse

Le Guide Illustré du Pétrole d’Annick Restlé : une seconde carrière sur le blog des Chercheurs français en Géochimie Organique

En 1986, les Editions Belin publient le « Guide Illustré du Pétrole ». Ce guide, constitué quasi-exclusivement de planches dessinées par Annick Restlé, retrace, à travers les aventures de PetrÖl et de Jerry Can, l’histoire du pétrole depuis sa genèse jusqu’à son exploitation, dans un format très accessible et pourtant scientifiquement très juste.

Le Guide Illustré du Pétrole constitue à la fois un ouvrage de vulgarisation sur le pétrole mais également un support d’illustration pour les cours de nombreux enseignants. Les stocks initialement publiés étant épuisés et la réédition de l’ouvrage n’étant pas d’actualité, de nombreux chercheurs et enseignants ont exprimé leur envie de pouvoir accéder à ce trésor pédagogique.

Avec le soutien des éditions Belin et d’Annick Restlé, il a été décidé de donner une seconde vie au Guide Illustré du Pétrole en en publiant des extraits, au rythme d’une page par semaine, sur le blog des Chercheurs français en Géochimie Organique (FROG pour French Researchers in Organic Geochemistry).

Ce blog a été initié par un chercheur du CNRS de l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans. Il a pour objectif de témoigner auprès du grand public de la vitalité des recherches menées en géochimie organique en France et d’être un lien privilégié entre les acteurs de cette discipline.

Contacts presse :
Jérémy Jacob
Annick Restlé

Billets connexes :
La Géochimie organique autrement
Annick is Back
Visite d’Annick Restlé à l’ISTO

Ce contenu a été publié dans Guide illustré du Pétrole, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Communiqué de Presse

  1. Marlène L dit :

    youpi !

  2. AR dit :

    Youpi aussi!
    Je suis heureuse de voir cette nouvelle vie pour le Guide Illustré. Accessoirement, en ces temps de débat et discussion au sujet des gaz de schistes, le guide tombe à pic pour expliquer au public l’origine de tous ces hydrocarbures… Peut être même y a t’il une idée pour Annick : compléter le guide existant avec toutes les nouvelles ressources énergétiques (agrocarburants, gaz de schistes, sables bitumineux…).

  3. Emilie dit :

    C’est une très bonne nouvelle!! Je suis contente de voir le petit guide sur ce blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *