ASF 2013 – Session Sédimentologie de la matière organique

Cher(e)s collègues,

Comme vous le savez sans doute déjà, le 14ème congrès de l’Association des Sédimentologistes Français aura lieu du 4 au 8 novembre 2014 à Paris. Vous trouverez les détails concernant cette manifestation via le lien ci-dessous (dates, excursions, lieux, inscriptions, soumission des résumés, …) site du congrès.

Nous attirons particulièrement votre attention sur la session n°11 qui est consacrée à « Sédimentologie de la matière organique » et nous vous invitons cordialement à penser à cette session pour présenter vos travaux et résultats.

Constituant mineur mais ubiquiste des sols et des sédiments, la matière organique est un composant sans équivalent du fait de sa nature et sa réactivité. Elle participe au recyclage géochimique de nombreux éléments, elle a un rôle fondamental dans les phénomènes de diagenèse, elle est à l’origine de la formation des combustibles fossiles. Enfin, la matière organique apporte de précieuses informations sur les environnements et les climats passés de la Terre. La session « Sédimentologie de la Matière Organique » couvrira l’ensemble des aspects relatifs à la signification de ce constituant des sols, des sédiments et des roches sédimentaires continentales et marines. Les présentations sur les apports de la matière organique pour la reconstitution des (paléo)environnements de dépôt et l’évolution diagénétique des sédiments et roches sédimentaires seront particulièrement appréciées. Nous souhaiterions aussi une forte composante de géoch imie moléculaire afin de pouvoir discuter au cours de cette session de l’intérêt d’approches intégrées mêlant géochimie moléculaire et données globales.

En vous remerciant de bien vouloir transmettre cette information aux collègues ne figurant pas dans la présente liste de diffusion …
En espérant vous voir nombreux à Paris cet automne à l’occasion du prochain congrès de l’ASF. Bien cordialement,

Johann Schnyder & François Baudin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu