Cher(e)s « Frogs »,
Je suis bien un petit peu enchifrené de commencer ce message par un anglicisme, mais cette « blague privée » batracienne étant désormais passée dans nos us et coutumes, je passe outre.
Revoici la période traditionnelle d’échange de vœux, ces vœux, qu’avec un peu de sincérité et surtout de superstition, on espère tous les ans doués d’une puissance magique telle qu’elle soit capable d’infléchir la course aveugle du Destin (la solennité des circonstances m’oblige à adopter le ton d’un auteur du XIXe, mais, de fait, le Destin me semble aussi de plus en plus malvoyant…).
En tant que Président du marigot frogien, je vous souhaite tout le meilleur possible et même impossible, cette outrance restant pleinement acceptable dans le politiquement correct.
Mais concrètement, que puis-je vous souhaiter d’autre que la fin de cette crise qui, selon les politiques, porte apparemment tous nos maux ?
L’Etat, englué par les immobilismes individuels et collectifs, s’avérant impuissant à nous sortir de l’ornière, quels moyens nous restent donc pour suppléer à cette défaillance mortifère? L’innovation et l’initiative individuelle et si possible collective ! La matière première ne nous manque pas. Ce sont les combustibles fossiles, valorisés par la diagenèse, mais aussi et surtout tous les rebuts organiques de la consommation humaine. Toute cette matière première qui étouffe océans et continents, et qui ne demande qu’à être recyclée, transformée, valorisée…En plus, cette industrie est elle-même productrice de déchets qui … Vous me suivez ? Il y a peu du mouvement perpétuel au fond de tout cela …
Mais que cette piste un peu obsessionnelle chez moi ne bride pas votre imagination, bien d’autres champs d’exploration restent ouverts. Réfléchissez, innovez, inventez… et lancez-vous ! Et pourquoi pas, si besoin est lancez un cri d’appel aux Frogs, qui sait ce que vous obtiendrez en retour !?
Bonne et heureuse année inventive et créatrice à toutes et tous !