Un nouveau soutien pour la prochaine réunion FROG : TOTAL

L’Exploration Pétrolière, activité éminemment stratégique de TOTAL, est largement dominée par les analyses Géosciences : en témoignent la Géophysique, la Géologie, l’Ingénierie Réservoir et la Géoinformation, pour ne citer que les grandes disciplines, qui regroupent à elles seules plus de 2400 personnes de dizaines de nationalités.

Chez TOTAL, les études de Géochimie Organique pétrolière se rattachent à la fois à la Géologie et à l’Ingénierie Réservoir. Elles contribuent à la caractérisation des potentiels de roches mères tout comme à la caractérisation des fluides et constituent à ce titre une étape critique que ce soit pour appréhender l’efficacité des systèmes pétroliers et prédire ainsi la nature des hydrocarbures susceptibles d’être découverts ou pour estimer la développabilité et l’économicité des hydrocarbures contenus dans les champs découverts.

Par ailleurs, l’analyse géochimique des indices d’hydrocarbures de provenance naturelle et décelés à la surface des océans est une approche qui, quoique complémentaire, connait un certain essor en prospection. Lorsque ces indices ont une provenance artificielle, en cas de fuite même mineure sur une installation par exemple, la géochimie organique contribue à leur traçabilité et aide à définir les mesures de protection environnementale les plus adaptées.

Enfin, la géochimie organique pétrolière est en plein renouveau avec en particulier l’avènement des hydrocarbures de roche-mère (dits non-conventionnels).

Il est donc important, on l’aura compris, pour TOTAL de maintenir son savoir-faire, et d’être à la pointe dans l’utilisation des avancées les plus récentes en Géochimie Organique. Il est également logique que TOTAL fasse connaitre à cette communauté ses propres réalisations lorsque cela est susceptible de faire avancer la discipline et de nous aider à recruter les talents que nous recherchons chaque année dans cette discipline.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu