thèse 13C, 15N & 18O charbons archéologiques

Bonjour à tous,

Nous recherchons un diplômé de Master en géosciences ou en archéologie pour candidater à une bourse de thèse Sorbonne Universités sur le sujet « Composition isotopique (d13C, d15N, d18O) des charbons de bois archéologiques : cadrage méthodologique et paramètres populationnels et climatiques des boisements passés » (voir résumé ci-dessous)

Merci aux intéressés d’envoyer rapidement CV et lettre de motivation à alexa.dufraisse@mnhn.fr et ttnguyen@snv.jussieu.fr.

Thanh Thuy Nguyen Tu & Alexa Dufraisse

  • Les sites archéologiques sont riches en charbons de bois (CB), résidus du bois utilisé comme combustible. Leur étude a notamment permis de révéler des différences de stratégies de collecte du bois et de gestion de la forêt au Néolithique. Par ailleurs, les teneurs relatives en isotopes stables des tissus végétaux reflètent les conditions environnementales dans lesquelles ils se développent. La composition isotopique des cernes d’arbres est ainsi couramment utilisée en (paléo)climatologie. Les isotopes stables constituent donc de puissants outils pour aborder les paramètres populationnels et climatiques des végétations passées. Pourtant, les CB n’ont que rarement fait l’objet d’études isotopiques, et encore moins à l’échelle des cernes. Les effets de la carbonisation sur les teneurs en isotopes stables du bois sont mal connus. Les quelques expérimentations rapportées précédemment ont été menées en conditions peu ou pas oxygénées .
    Nous proposons de :
    -évaluer les effets de la carbonisation sur la composition isotopique du bois (essais en conditions oxygénées contrôlées), sur différentes parties de l’arbre, et de les coupler aux conditions de croissance (travail cerne à cerne sur référentiel actuel);
    -tester et déterminer les champs d’application possibles (provenances des bois, état des forêts, paléoclimats) à partir de la composition isotopique de CB archéologiques : comparaison du signal isotopique à d’autres proxy indépendants sur des sites archéologiques biens documentés.

Laisser un commentaire

Fermer le menu