Proposition de sujet de Master 2, année 2016-2017, CEREGE-ISTO

Intitulé :

Changements du cycle hydrologique dans la zone du Pacifique Est-équatorial et sur le continent adjacent depuis la dernière période glaciaire

Descriptif :
Les changements futurs des précipitations tropicales dépendent de la variabilité des structures climatiques telles que les zones de convergences atmosphériques, les systèmes de mousson et la variabilité ENSO. Le Nord de l’Amérique du Sud est un laboratoire climatique bien particulier pour étudier ces structures, car les taux de précipitations varient à l’extrême d’une zone à l’autre, depuis la marge hyperhumide de la Colombie jusqu’à la zone hyperaride du Pérou.
Ce sujet de Master 2 a pour objectif de cartographier les changements de précipitations depuis la fin de la dernière période glaciaire jusqu’à l’actuel dans la zone du Pacifique Est-équatorial pour documenter la sensibilité des régimes hydrologiques régionaux à des forçages climatiques opérant à différentes échelles de temps. Il se base sur l’étude de deux séquences sédimentaires prélevées au large de Panama et de l’Equateur à travers l’isotopie des biomarqueurs. Le stage consistera à préparer et purifier les échantillons en vue de l’analyse des biomarqueurs terrestres (tels que les n-alcanes) et/ou marins (tels que les alcènones). Dans un premier temps, la préparation et la purification des échantillons se fera au CEREGE (Aix-en-Provence) sous la supervision de Guillaume Leduc, et sera suivie d’une campagne d’analyse effectuée à l’ISTO (Orléans) sous la supervision de Jérémy Jacob.

Programme finançant la gratification de stage :
ANR « ISOBIOCLIM » (G. Leduc)

Techniques utilisées :

Géochimie organique, Chromatographie Liquide préparative (LS-prep), Spectrométrie de masse (GC-irMS).

Directeur(s) de stage :
Jérémy Jacob (ISTO)
Guillaume Leduc (CEREGE)

Laisser un commentaire

Fermer le menu