Le service LaDAMO intégré à la plateforme CONDATE-Eau est spécialisé dans l’analyse à l’échelle moléculaire des matières organiques naturelles et anthropiques. Ce service est rattaché à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR) et est animé par trois personnels de l’UMR 6118 Géosciences Rennes. Il fait partie du réseau d’instrument GEOF au sein de l’infrastructure de recherche REGEF.
Les compétences de ce service sont de traduire la composition moléculaire des échantillons en sources, réactivité et dynamiques des matières organiques. Pour cela des familles de molécules cibles pertinentes vis-à-vis de la question scientifique étudiée sont identifiées pour répondre au mieux au besoin de recherche. Les thématiques de recherche abordées via cet outil incluent la détermination des sources de contaminations microbiologiques des eaux, le transfert à l’interface sol-rivière des MO dissoutes et particulaires, la paléochimie des ambres, l’incorporation de MO dans les sols via les activités lombriciennes, l’impact de la composition de la MO sédimentaire sur sa biodégradabilité, l’impact des pratiques agricoles sur la composition des MO des sols et le développement de l’analyse des nanoplastiques.
Le LADAMO s’est dotée depuis le 15 septembre 2021 d’un nouveau couplage Pyrolyseur FRONTIER LAB 3030 – Chromatographe en phase gazeuse AGILENT GC8860 – Spectromètre de masse AGILENT 5977B Ion extractor source. Ce nouvel équipement acquis dans le cadre du CPER Buffon Phase 6 permettra de relevé de nouveaux défis analytiques nécessitant de diminuer les limites de détection pour étudier des environnements pauvres en matière organique et augmenter le nombre de molécules cibles.
L’appareil est toujours en cours de validation et ce jusqu’à la fin du mois de novembre. Il est accessible sur demande à l’adresse : osur-datation@univ-rennes1.fr. Pour plus d’information, accédez à nos pages web : Empreinte Moléculaire – Plateforme CONDATE Eau (univ-rennes1.fr).