Spectres des vacances

Pour ceux qui sont en vacances, qui vont bientôt y partir ou en revenir, et pour tous les autres, voici quelques spectres qui me posent problème. Je suis sure que l’identification de ces composés est aussi simple que 2+2 pour certains d’entre vous, mais moi, je colle.

Il s’agit de la fraction aromatique (Cyclohexane/DCM, 2/1) d’un extrait de roche d’age Paléozoïque ayant atteint la fenêtre à huile, d’après son Tmax.

Au milieu de mes biphenyls et dibenzofuranes substitués (masses 210 et 224), j’ai trouvé les pics D, E et E’ qui dépassaient. Ceux-ci me semblent faire partie d’une même série, les E étant les versions méthylées du D. La librairie de spectres de masse m’assure que E est un tetramethylbiphenyl…

Les fragmentogrammes en entrainant d’autres, sont apparus les pics A à C. Ces derniers me rappellent vaguement des spectres de composés de la famille du retene, mais ce me semble peu probable vu que je n’ai pas de preuve d’apport terrestre dans ces sédiments…

Y a t’il de bonnes âmes pour m’aider ?

D’avance merci,

Armelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu