Postodoctorant(e) en bio-géochimie organique à l’ISTO, Orléans

L’un des objectifs du  Grand Programme « Biogéosystèmes continentaux : fonctionnement, évolution et processus » de l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans est de comprendre l’évolution des flux et bilans de matière dans les milieux actuels et passés. Il s’appuie, entre-autres, sur l’étude du fonctionnement des écosystèmes actuels en relation avec la biodiversité à travers l’analyse chimique des matières végétales et des matières organiques. Les résultats de ces études peuvent fournir des outils de diagnostic pour retracer l’évolution passée des écosystèmes à travers, par exemple, des biomarqueurs moléculaires préservés dans différentes archives (sédiments, tourbes…). Ces biomarqueurs moléculaires peuvent également constituer des principes actifs potentiels, d’intérêt pour l’industrie.

L’ISTO a récemment piloté le projet Principasol (CG45, Feder) qui visait à identifier des principes actifs dans la biomasse des zones humides en région Centre. Dans la continuité de ce projet,  le projet EcosmetoCentre (Ecoindustries) piloté par la société GreenPharma a pour objectif la mise sur le marché de principes actifs issus de la biomasse locale en conciliant l’exploitation de matières d’origine végétale avec la connaissance du milieu, dans un objectif de préservation, voire de remédiation des écosystèmes.

Nous recherchons pour le projet EcosmetoCentre un(e) postdoctorant(e) (expérience après thèse entre 0 et 3 ans) de profil biogéochimiste qui poursuivra le travail entamé depuis 2 ans sur le projet. Il s’agira de caractériser chimiquement les matières végétales et organiques, de poursuivre le suivi environnemental des sites étudiés, et d’enrichir la base de données connectée au projet.

Le contrat doit débuter 1 juin 2015 pour une durée de 18 mois, jusqu’au terme du projet.

Merci de faire acte de candidature auprès de Jérémy Jacob.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu