Triste nouvelle

Chers et chères collègues

Nous avons la tristesse de vous informer du décès de Sandrine Pagès-Camagna, ingénieur de recherche au Centre de recherche et de restauration des musées de France, survenu à son domicile, après deux ans et demi d’une lutte incroyablement courageuse et opiniâtre contre la maladie. Elle était une « scientifique de la conservation », spécialiste de l’analyse des matériaux de la couleur, et en particulier du bleu et du vert égyptien, dont elle traquait les plus infimes vestiges sur les sculptures et objets antiques, grâce à des méthodes d’analyse innovantes. Elle a reçu le prix L’Oréal Art & Science Of Color en 2000 pour ses travaux sur les pigments de synthèse.

Elle manquera à ses collègues et amis, avec son humour, son souci des autres, sa passion pour le patrimoine, pour l’Egypte, pour la couleur bleue, et sa volonté farouche de vivre. Elle a fortement marqué de son empreinte le C2RMF et beaucoup apporté aux sciences du patrimoine et aux responsables de collections.

Toutes nos pensées les plus chaleureuses vont à son mari Olivier et à ses deux filles Alba et Alix, privés bien trop tôt d’une épouse et d’une mère.

Bien cordialement à tous

Isabelle Pallot-Frossard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu